La philosophie en passe de devenir un délit

Publié le par COLLECTIF ANTILIBÉRAL du PAYS de PORT-LOUIS

Source / auteur : RESF (Réseau Education Sans Frontières) et QSB (Quartier solidaire Belleville) | Communiqué 22 dec 2008

Des philosophes en garde à vue à l’aéroport de Roissy CDG


Mardi 16 décembre, un groupe de philosophes français s’embarquait à Roissy pour un colloque universitaire organisé à Kinshasa par l’Agence Universitaire de la Francophonie et les facultés catholiques de Kinshasa., sur le thème du dialogue et des frontières. Trois d’entre eux, découvrant au fond de l’avion un Africain entravé, ont seulement posé des questions aux policiers qui l’escortaient. Ces questions ayant suscité une brève agitation, l’un des philosophes, Pierre Lauret, sur dénonciation de l’hôtesse et demande du commandant de bord, a été débarqué manu militari par la police et placé en garde à vue. Libéré le soir, il est inculpé d’opposition à une mesure de reconduite à la frontière, et d’entrava à la circulation d’un aéronef. Aujourd’hui, lundi 22 décembre, à la sortie du vol retour de Kinshasa, les deux autres philosophes, Sophie Foch-Rémusat et Yves Cusset, ont été appréhendés par la police et à leur tour placés en garde à vue.

 

Joyeuse façon de préparer Noël ! Tout cela, pour avoir seulement posé des questions à des policiers, sans émettre ni protestation ni appel ni slogan. Le thème du colloque de Kinshasa : la culture du dialogue, les frontières et l’accueil de l’étranger.

Contact : pierre.lauretdbmail.com

Voir aussi le site de QSB

 

 


Publié dans Droits de l'homme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article