SNCF

Publié le par COLLECTIF ANTILIBÉRAL du PAYS de PORT-LOUIS

La CGT reste en tête à la SNCF, l'Unsa devance Sud Rail

La CGT reste le premier syndicat de la SNCF, mais l’Unsa se hisse en seconde position devant Sud Rail, qui recule au troisième rang mais gagne près de trois points à l’issue des élections professionnelles.

Le vote, jeudi, des 158.000 cheminots s’est révélé préjudiciable pour les "petits" syndicats, FO et CGC-CFE d’un côté, CFTC de l’autre, qui ne passent pas la barre des 10%, selon les résultats diffusés vendredi matin par la direction.

"A l’issue du vote des salariés, les syndicats représentatifs sont la CGT, l’Unsa, Sud Rail et la CFDT", précise un communiqué.

La participation de 73% est en baisse de 4 points par rapport au précédent scrutin de 2006.

Depuis la loi de 2008 sur la représentativité syndicale, seules les organisations ayant obtenu 10% aux élections dans les comités d’établissement peuvent désormais signer des accords.

Seuls quatre syndicats ont dépassé cet objectif : CGT (39,30%), Unsa (18,5%), Sud Rail (17,67%) et CFDT (11,59%).

"On progresse aujourd’hui à la SNCF, il y a quatre syndicats qui seront plus représentatifs", a déclaré sur i-Télé Christian Mahieux, le secrétaire fédéral de Sud Rail, qui fait figure de syndicat contestataire.

Dans un communiqué, la CFDT/Fgaac souligne que ces élections se sont déroulées "dans un contexte politique particulier favorable aux positions les plus radicales."

Elle ajoute qu’elle poursuivra son action au service des cheminots "en privilégiant la négociation sans pour autant exclure la grève lorsque cela sera nécessaire."

SIGNATURE D’ACCORDS PLUS COMPLEXE

En 2006, lors du précédent vote, la CGT avait obtenu 40,1%, Sud Rail 14,9%, l’Unsa 14,4% et la CFDT 11,58%.

Si la Fgaac a réussi son opération en s’alliant à la CFDT, Force ouvrière, qui avait passé un accord avec la CGC-CFE, et la CFTC n’ont pas réussi à compenser leur handicap. FO obtient en effet 7,98% des voix lors du scrutin de jeudi et la CFTC 5,40%.

Compte tenu de la nouvelle loi, la signature d’accords devient plus complexe à la SNCF.

Auparavant, la signature d’un seul syndicat suffisait, alors qu’il faudra désormais celle d’un ou plusieurs syndicats totalisant 30% des voix.

Un objectif qui n’est pas tout à fait atteint par le  "pôle réformiste", la CFDT-Fgaac et l’Unsa totalisant 29,64% des voix.




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