BNP-Paribas : un milliard d'euros de plus,

Publié le par COLLECTIF ANTILIBÉRAL du PAYS de PORT-LOUIS

pour les bonus des traders

La banque va ainsi à l'encontre de l'engagement pris en février dernier d'encadrer les bonus des courtiers afin de limiter les prises de risques excessifs, en contrepartie des garanties de l'Etat.

(Reuters)

(Reuters)

La banque BNP-Paribas a provisionné un milliard d'euros de plus que l'an dernier pour rémunérer ses traders au titre de 2009, au début de l'an prochain, d'après le quotidien Libération daté de mercredi 5 août.
Selon le quotidien, cette hausse des rémunérations s'explique par des performances record pour les activités de marché de la banque.
Interrogé lors de la présentation des résultats sur le montant exact qu'il comptait distribuer, Baudoin Prot, le directeur général, a refusé de répondre. Il s'est contenté d'indiquer que le seul ratio à retenir était le coefficient global d'exploitation des activités de marché (le rapport entre le chiffre d'affaires et les coûts) qui était à un niveau historiquement bas, à 43,8%.
La première banque de la zone euro semble aller à l'encontre de l'engagement pris en février dernier par les banques françaises d'encadrer les bonus de leurs courtiers afin de limiter les prises de risques excessifs, en contrepartie des garanties de l'Etat. L’Etat a en effet versé 10,5 milliards d’euros aux banques françaises pour les recapitaliser.
La ministre de l'Economie Christine Lagarde avait mis en garde le 22 juillet dans une interview au Financial Times contre le retour de ces "vieilles pratiques" qu'elle avait qualifié de "honte absolue". (Nouvelobs.com avec AP)




Publié dans Stock-options

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article