La Poste veut sous-traiter ses activités à la RATP !

Publié le par COLLECTIF ANTILIBÉRAL du PAYS de PORT-LOUIS

*Photo LePost

Tract commun SUD RATP et SUD postaux Paris au sujet du projet de la DOTC Paris Nord de faire retirer les instances LR à un guichet RATP + le projet en question...

lettres recommandées au guichet RATP Simplon : La Poste veut sous-traiter ses activités à la RATP ! Abandon immédiat du projet !

Début juillet nous apprenions qu’une expérimentation commune de nos deux établissements verrait le jour en octobre, les lettres recommandées avisées par le facteur pourront être retirées à un guichet de la RATP. La station de métro choisie étant Simplon sur la ligne 4, au centre de 3 bureaux d’instances courrier dans le 18ème arrondissement. Selon l’étude commune, 13 123 foyers, soit près de 60 000 habitants seront concernés par cette expérimentation. Une communication publicitaire leur proposera d’opter pour ce service, La Poste estimant qu’il y aura environ 200 à 300 lettres en instance pour 120 usagers par jour.

Un premier bilan est prévu au bout de six mois, cependant nous ne doutons pas que nos dirigeants voudront généraliser cette expérimentation, et s’auto-congratuleront, faux micro trottoirs à l’appui, de cette réussite géniale ! En effet, le projet d’expérimentation prétexte une amélioration du service rendu aux usagers de La Poste en mettant en avant la quantité de points de vente de la RATP, 300 sur Paris, ainsi que les amplitudes d’ouverture de ces stations (délivrance des recommandés prévu 7 jours sur 7 de 7 heures à 23h30).

Il faut savoir qu’une lettre recommandée mise en instance est facturée 1 euro par l’Enseigne (les guichets de La Poste) à la Direction du Courrier de La Poste. Le coût de la mise en instance à la RATP ne nous a pas été communiqué, et s’il est moins cher, il signifiera alors une mise en concurrence interne à La Poste, et l’utilisation de la RATP à cette fin.

Pour les postiers, saccage des bureaux : En retirant les lettres recommandées des guichets, on supprime une des activités principales des bureaux et on s’attaque à un symbole ; l’unicité de La Poste, la maîtrise de son savoir-faire. Il ne faut pas penser qu’en supprimant de l’activité on travaillera moins et qu’on pourra souffler un peu, bien au contraire, ce sera prétexte à encore plus de suppressions d’emplois et à l’intensification des cadences de travail. Des centaines d’emplois sur Paris sont alors menacés...

Pour les agents RATP, surcharge de travail : Pourquoi nous avoir retiré notre principale activité, la vente de tickets, cause d’un mécontentement croissant de nos usagers, pour nous dire ensuite que nous n’avions pas assez de travail en station et nous faire traiter le boulot des postiers ? Les voyageurs nous demandent l’amélioration de nos services de transport, pas la diversification de nos activités.

Pour toutes ces raisons, SUD postaux Paris et SUD RATP refusent cette expérimentation. Ainsi, à l’appel du seul syndicat SUD RATP, 30 % des 166 agents de station de la ligne 4 ont fait grève le 25 juillet pour refuser la remise des lettres recommandées ! Une grève historique chez des personnels habituellement moins mobilisés que les machinistes et agents de maintenance, qui démontre bien le refus total des agents RATP de subir une énième dégradation de leurs conditions de travail.

Le syndicat SUD des services postaux parisiens et le syndicat SUD RATP alertent les associations d’usagers et de consommateurs, et mettront tout en oeuvre pour empêcher cette expérimentation.

Pour l’arrêt des suppressions d’emplois à La Poste et à la RATP, pour la défense de nos savoirs-faire respectifs, pour des services publics de qualité, REFUSONS l’expérimentation de la remise des lettres recommandées à la RATP !

le projet est sur www.sudposte75.fr et www.sudratp.fr !


tract RATP : La Poste
expérimentation


Publié dans Document

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article