Secours Populaire : Les enfants à l’honneur

Publié le par COLLECTIF ANTILIBÉRAL du PAYS de PORT-LOUIS

Fête de l’Humanité : 11, 12 et 13 septembre 2009
À l’occasion de la Fête de l’Humanité, le Secours populaire célébrera le vingtième anniversaire de la convention internationale du droit des enfants.


C’est à l’initiative de la Pologne, aidée en cela par l’héritage laissé par le docteur Janusz Korczak, que s’ébauche à l’ONU, en 1978, l’idée d’une convention relative aux droits des enfants. Janusz Korczak, ce précurseur dans la promotion du droit des enfants, qui entrait dans la légende après avoir préféré la déportation à l’abandon d’enfants du ghetto de Varsovie. Onze ans plus tard, le 20 novembre 1989, l’ONU adopte la convention internationale des droits de l’enfant. Ratifiée par tous les pays du monde, à l’exception notable des États- Unis et de la Somalie, elle constitue le premier instrument juridique international de défense des enfants. Vingt ans plus tard, la défense des enfants reste une lutte de tous les jours.

 

L’enfance est justement le thème choisi par le Secours populaire français (SPF) à l’occasion de la Fête de l’Humanité. Comme chaque année, l’association y tiendra un stand, où sera proposée une découverte des outils permettant de réaliser des actions en faveur des enfants. « À l’occasion de la Fête de l’Humanité, à quelques semaines du vingtième anniversaire de la convention internationale du droit des enfants, nous soulignerons qu’il ne s’agit pas de vains mots, et que son application se pose au quotidien. Le stand, attenant à l’espace enfance, sera symbolisé par l’affiche Les Droits de l’enfant grandissent les hommes.Les visiteurs, et spécialement les enfants, pourront rédiger des témoignages sur des postit », explique Julien Lauprêtre, président de SPF.

Le stand de SPF offrira par ailleurs toute une série de services, de l’espace braderie proposant aux publics divers articles (vêtements neufs, fournitures scolaires…), à l’espace planète numérique, pour s’initier aux logiciels libres, en passant par un espace de vente de produits, dont la recette permettra le financement de projets de développement durable. Une activité incessante, en somme, qui serait impossible sans le formidable dévouement des bénévoles. Un bénévolat toujours bienvenu, par ailleurs, le public pouvant s’inscrire auprès du service de recrutement, par téléphone au 0144782228 ou par mail, à l’adresse suivante : benevolat@secourspopulaire.fr

Par Julien Dayssiols

 Fête de l'Huma 2009

Comment s'y rendre (Départ de Lorient 56)

 

 


Commenter cet article