Lettre à Yoann Gourcuff, des Girondins de bordeaux

Publié le par COLLECTIF ANTILIBÉRAL du PAYS de PORT-LOUIS



Le
match Haifa- Bordeaux qui se tiendra le 30 septembre sera largement retransmis. Appel d’une jeune femme qui aime le football et la justice aux joueurs girondins. Pour Salah Hamouri.
Elisa L | 27 septembre 2009

 

 

 

 

Choisy-le-Roi,

Le 15 septembre 2009,

Yoann Gourcuff

FC Girondins De Bordeaux

Rue Joliot Curie

33 187 Le Haillan

Cher Yoann,

Je me permets de t’écrire, afin de porter à ta connaissance l’histoire de l’un de nos concitoyens, innocent, aujourd’hui incarcéré dans une prison israélienne avec une peine de 7 ans d’emprisonnement.

Ce jeune homme a 24 ans, il est franco-palestinien et s’appelle Salah Hamouri. Il est en prison depuis 4 ans. Il a été arrêté lors d’un contrôle à un chek-point. Il est accusé d’avoir « l’intention » d’assassiner le rabbin Ovadia Yossef, chef spirituel du parti religieux d’extrême droite SHAS, cela juste parce qu’il est passé en voiture devant le domicile de celui-ci. A cela s’ajoute la présomption de l’appartenance de Salah à un mouvement de jeunesse réputée proche du Front Populaire de Libération de la Palestine, dont Salah n’a jamais été membre.

Salah a écopé d’une peine de 7 ans de prison, uniquement pour de simples suspicions.

Monsieur Sarkozy a déclaré qu’il irait chercher tous les français détenus dans le monde « quoiqu’ils aient fait ». On l’a ainsi vu agir en faveur d’Ingrid Betancourt, de Clotilde Reiss, mais également de Florence Cassez et des membres de l’Arche de Zoé, dont l’innocence n’est toujours pas une évidence. Il a également reçu a plusieurs reprises, les parents et est intervenu en faveur de Gilad Shalit, franco-israélien, soldat israélien fait prisonnier par le Hamas, arrêté avec un uniforme militaire, et une arme à la main.

Les médias ont relayés toutes ces affaires.

Le seul Français détenu à l’étranger qui ne bénéficie pas du soutien du Président de la République française et dont les grands médias taisent l’existence est Salah Hamouri.

Face à cette double injustice, j’en appelle à ta conscience sportive et citoyenne.

Je pratique moi-même le football, dans un club de la région parisienne. Je sais à quel point ce sport permet de véhiculer des valeurs humanistes telles que le respect et la solidarité. C’est ce dont a besoin aujourd’hui Salah Hamouri. Il a également besoin du soutien de son pays, la France. Si le Président reste sourd face aux appels au secours, de notre concitoyen et de son Comité de soutien, alors, il est important que les Français connaissent au moins tout cela et que les médias parlent enfin de lui.

Le match du 30 septembre qui opposera les Girondins au Maccabi d’Haïfa sera retransmis en France, en Europe et en Israël. Cette large couverture médiatique pourrait être l’occasion de rétablir partiellement l’injustice dont est victime Salah Hamouri. C’est pourquoi je te sollicite, afin que tu portes lors de ce match un t-shirt ou tout autre signe distinctif, en solidarité avec notre concitoyen.

Je me tiens à ta disposition pour tous renseignements supplémentaires.

Dans l’attente d’une réponse de ta part, cher Yoann, je te prie de recevoir mes sincères salutations.

Elisa L

Lettre publiée sur : http://www.france-palestine.org/article12540.html

 

PÉTITION : Liberté pour Salah Hamouri



Publié dans Libérez Salah

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article