La Poste: aux urnes citoyens!

Publié le par COLLECTIF ANTILIBÉRAL du PAYS de PORT-LOUIS

Jessica Thomas - Marianne | Vendredi 02 Octobre 2009 à 00:01
La Poste change de statut, engagée gaiement sur le chemin de la privatisation? Il y a plusieurs moyens de dire non. La votation citoyenne du 3 octobre en est un (carte des bureaux de vote incluse dans cet article). L'organisation d'un référendum d'initiative populaire en est un autre (pétitions disponibles un peu plus bas). Et on peut aussi faire les deux!


Votation. Le mot a presque un air de bravitude. De mot d'enfant, de lapsus... Votation, pourquoi pas vote, hein? C'est que la consultation sur le changement de statut de La Poste, organisée à l’appel du comité national contre la privatisation de La Poste, jusqu'au 3 octobre, dans des bureaux de vote improvisés partout en France, et bien cette consultation n'est pas un vote. Elle n'a pas de valeur juridique.
Alors, pourquoi une votation? Et pourquoi il faut y aller.

Parce que les salariés de La Poste n'ont pas de moyen de pression réel sur le changement de statut de l'entreprise. La grève du 22 septembre a été très peu suivie. Un peu plus de 20% selon la direction, 35 à 40% selon les syndicats. Ils ont besoin du soutien populaire. Et un sondage CSA, publié par l'Humanité, montre qu'on ne veut pas de ce changement de statut: 75% des Français voteraient Non. La votation citoyenne est un moyen de faire entendre ce Non un peu plus fort.

Parce que le seul moyen d'empêcher le changement de statut de La Poste serait un référendum d'initiative populaire. Et que ce moyen-là entre dans le domaine de l'utopie. Il faut obtenir l’adhésion d’un cinquième des membres du Parlement et un dixième des personnes inscrites sur les listes électorales, soit environ 4,5 millions d’électeurs. Et, sérieusement, c'est inatteignable. Ce qui n'empêche pas d'essayer ! Deux pétitions à signer dans cet objectif : d'abord celle du président de la région PACA, Michel Vauzelle, la Charte des services publics, pour que les services publics soient inscrits dans la consitution. Elle a déjà recueilli 300 000 signatures, dont 250 parlementaires, et espère atteindre le million...
Signer ici

Celle lancée par Marianne pour réclamer l'organisation d'un référendum d'initiative populaire sur l'ouverture au privé du capital de La Poste, et qui a recueilli près de 10 000 signatures.
Les enjeux du changement de statut
Et puis, parce que le changement de statut de La Poste, contrairement à ce que prétend le gouvernement, est un premier pas vers la privatisation. et qui dit privatisation, dit fermeture des bureaux « non rentables », licenciements, inégalité d'accès aux services postaux... que du bon!
Signer ici



Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article