Contre l’austérité L’europe des salariés se mobilise

Publié le par COLLECTIF ANTILIBÉRAL du PAYS de PORT-LOUIS


EURO MANIF NANTES - Photos G.M
.

Ce sont plus de 100 000 manifestants qui ont déferlé dans les rues de Bruxelles ce mercredi 29 septembre, à l’appel de la Confédération Européenne des Syndicats tandis qu’ailleurs en France et en Europe, d’autres manifestations avaient lieu, notamment en Espagne où le pays a connu une grève générale massive visant à protester contre une réforme du marché du travail qui facilite les licenciements.
Au Perthus, sur la frontière franco-espagnole, un rassemblement transfrontaliers a réuni plus de 2.000 personnes.
Ailleurs, en France, à Lyon, Nantes et Toulouse plusieurs milliers de personnes ont défilé. Manifestations aussi à Varsovie, 4.000 à Bor en Serbie, 2.000 à Rome, un millier à Athènes et à Riga, quelques centaines à La Haye et Chypre.
Au Portugal, des milliers de personnes ont défilé à Lisbonne et Porto contre la politique d’austérité du gouvernement .
Les syndicats européens s’opposent aux plans d’austérité et de coupes claires dans les dépenses publiques, de solidarité et de protection sociale. Ils rejettent les suppressions massives d’emploi qui fragilisent des millions de personnes. Ils revendiquent que les états et la communauté prennent à l’inverse des mesures permettant une reprise de la croissance par l’emploi, les salaires, la satisfaction des besoins sociaux.

 


 

 


Publié dans Monde : actualités

Commenter cet article