Régionales Bretagne

Publié le par COLLECTIF ANTILIBÉRAL du PAYS de PORT-LOUIS


Contribution de Jean.LB

Vendredi 23 octobre, nous étions invités par la section Pc de Lanester à échanger et débattre à propos des régionales en  présence de Gérard LAHELLEC et de Daniel GILLES vice-présidents du CR de Bretagne.


Cette soirée s'est centrée sur le bilan des élus PC, sur les projets  à venir et sur les stratégies d'alliances à mettre en œuvre aux prochaines échéances.


Les propos entendus me suggèrent les réflexions suivantes. Tout d'abord, un p'tit rappel de notre histoire.

 

Nous sommes les héritiers des insurgés de la Commune,  les héritiers  des résistants contre le fachisme, les héritiers des  internationalistes, les héritiers et porte-paroles des gens de labeur.

Aussi pourquoi aujourd'hui s'éloigner des gens, des citoyens qui  vivent au quotidien des injustices sociales, et économiques ? (il y a  de plus en plus de citoyens qui ne se déplacent plus pour aller voter ! )


Aussi pourquoi demain rejoindre l'idéologie, les thèses de la sociale- démocratie-libérale portées par le Parti Socialiste actuel  représenté en Bretagne par le Président du Conseil Régional proche de Ségolène Royal ?


Jusqu'où les partisans d'une alliance avec le PS au premier tour, vont- ils "manger leur chapeau" pour garder des postes d’élus-strapontins ?


Pourquoi accepterions nous de les suivre et ainsi de sortir  délibérément de l'histoire  dont je viens faire référence ?

 
Il nous faut tous ensemble retravailler sur le socle de nos valeurs et  de notre idéologie, faire alliance avec des partenaires sociaux et  politiques proches  de celles-ci, réorganiser nos structures pour que  chaque adhérent mais aussi chaque sympathisant puisse participer aux  délibérations porteuses d’enjeux.


Il nous faut aujourd’hui, demain, être des porteurs d’espoir et d’imaginaire.

 
Aussi pour l'élection régionale de 2010, si une alliance se construit  dès le premier tour avec le PS en Bretagne, les porteurs de cette  décision seront aussi porteurs de la division au sein de la Gauche de  la Gauche et au sein du Parti Communiste.

 

Jean LB

 

 

Publié dans Régionales

Commenter cet article

desfontaines 26/02/2010 13:54