SECOURS POPULAIRE

Une superbe journée pour les "Oubliés des vacances"(Août 2010)

 


Journée des oubliés des vacances 2010 du Secours populaire f
envoyé par HumaWebTV. - L'info internationale vidéo.

Avec "Soleils d’Europe", la Journée des oubliés des vacances a réalisé cette année une alchimie sans précédent mélangeant culture, spectacle et solidarité, pour la plus grande joie des enfants. Construction d'une maison pour Haïti par le mouvement "copain du Monde" lors de la Journée des oubliés des vacances 2010. Le jeudi 19 août, "Soleils d’Europe" a été une journée unique et exceptionnelle par les moyens humains et matériels déployés. Ainsi, cette Journée des oubliés des vacances a accueilli des milliers enfants sur le Champ-de-Mars à Paris. Plus de 8.000 bénévoles ont été mobilisés pour accueillir tout ce petit monde venant des 97 fédérations du SPF. Des enfants en provenance de 25 pays européens sont aussi de la fête.

Suite sur :

http://www.secourspopulaire.fr/actualite.0.html?&cHash=9779620d1e&id_actu=4088

 

 


Journée parisienne pour 40.000 "oubliés des vacances"

 

Depuis 30 ans, le Secours populaire français organise cette journée spéciale pour les enfants de 6 à 14 ans qui n'ont pas pu partir en vacances.

 

 


 

Ce sont quelque trente-sept mille enfants français et deux mille autres jeunes Européens qui ont pu découvrir Paris ce jeudi 19 août. Le soleil était au rendez-vous pour la "journée des oubliés des vacances" organisée par le Secours populaire français (SPF). Moment clé de la visite, les enfants se sont retrouvés au pied de la Tour Eiffel.

"Je suis heureux de voir le Champ-de-Mars transformé en capitale juvénile de la solidarité", s'est écrié en les accueillant le président du SPF, Julien Lauprêtre. Il a rappelé que le nombre de demandes d'aides diverses en France avait progressé de 20% et qu'elles avaient "touché 2 millions de personnes en 2009".

Un enfant sur trois et un Français sur deux ne partent pas en vacances.

Depuis 30 ans, le SPF organise après le 15 août pour les enfants âgés de 6 à 14 ans qui n'ont pas pu partir en vacances une journée spéciale. "Ils en reviennent toujours enthousiastes, mieux armés pour la suite de leurs études, animés d'un sentiment d'être des gosses comme les autres et d'œuvrer eux aussi à ce que les droits de l'enfant, proclamés il y a 30 ans, passent du rêve à la réalité", a souligné Julien Lauprêtre.

 

Dresser un barrage contre la montée de la misère

"A la rentrée des classes, lorsqu'on leur demandera de faire une rédaction sur ce qu'ils ont fait pendant les vacances, ces enfants auront quelque chose à raconter, pour eux c'est comme s'ils avaient passé trois semaines à Saint-Tropez", a précisé Julien Lauprêtre.

"Nous voulons, avec nos partenaires étrangers, essayer de dresser un barrage contre la montée de la misère en Europe", a-t-il ajouté.

Pour la première fois cette année, des enfants étrangers, originaires de 25 pays européens, étaient invités. Ils sont venus de Belgique, Biélorussie, Bosnie, Turquie, Italie, Portugal, Pologne, Roumanie, Espagne, Serbie, Allemagne et Russie. La majorité d'entre eux ont déjà passé huit à 15 jours dans une famille d'accueil en France.

Selon le SPF, l'opération bénéficie de nombreux sponsors, notamment la SNCF ou la RATP qui ont accordé des tarifs préférentiels. Le coût de la journée est d'environ 50 euros par enfant.

 

(Nouvelobs.com)



 



Secours populaire français

Le Secours populaire n'oublie pas les enfants

 

 
Venez retrouver les bénévoles  du "Comité d'Hennebont Secours Populaire Français"  les Mardis de l'été du 7 juillet au 25 août à Port-Louis

 

Chaque année, le marché nocturne du Port-Louis anime la cité. Dans la Grand'rue, présent également chaque année, le stand du Secours populaire français d'Hennebont, animé par des bénévoles de Riantec, Locmiquélic et de Plouhinec.

Mis en place il y a quelques années, le succès ne se dément pas et les amateurs de livres se régalent. Et pour cause : trois livres de poche ou un livre cartonnés pour 1 € . Les enfants peuvent également trouver leur bonheur. Le coût modique des livres se justifie par l'idée de base, à savoir l'accès à la lecture pour tous. La clientèle très variée prouve le succès de ce concept.  Cependant, les bénévoles recherchent plus « de livres pour enfants et de livres de poche. L'approvisionnement du stand se fait à partir de vos dons, des dons des bibliothèques du Port-Louis, Locmiquélic, Plouhinec et Riantec que l'équipe remercie sincèrement, ». Le travail de ces bénévoles permet aux enfants les plus défavorisés d'avoir aussi des vacances. Cette aide, ils la poursuivent toute l'année en tenant chaque mercredi après-midi leur stand au local d'Hennebont ainsi qu'à la grande braderie annuelle.

Contact Secours populaire du secteur : Annick Lemoine au 02 97 33 52 59.

 

 

Secours Populaire Français : Comité d’Hennebont

 

Le Secours populaire Français, créé en 1945, s’inscrit dans les traditions humanitaires de notre pays. Agréé d’éducation populaire en 1983 et reconnu d’utilité publique en 1985, il est déclaré grande cause nationale luttant contre l’exclusion. Il est habilité à recevoir dons et legs.

 

Le Comité d’Hennebont du SPF composé exclusivement de bénévoles (une quarantaine) vient en aide aux familles d’Hennebont et des communes environnantes touchées par le chômage, la précarité, la pauvreté, les menaces d’exclusion…

Son aide est alimentaire et vestimentaire, elle est aussi morale par l’écoute et l’orientation pour les dossiers administratifs.


Ses ressources :

Dons en espèces de particuliers

Dons de vêtements, jouets, livres, vaisselle, petits meubles

Une vente d’objets de Noël sur le marché d’Hennebont permet d’offrir des jouets aux enfants. Une vente de livres sur le marché de Port-Louis permet d’aider quelques enfants à partir en vacances.

 

Ses actions :

Distribution alimentaire chaque vendredi.

Braderie chaque mercredi (vêtements, chaussures, livres, jouets…)

Aide aux vacances pour les enfants

Journées des Oubliés : une sortie pour les enfants en août

-Cadeaux de Noël : goûter, jouets, peluches, livres et friandises, pour les familles défavorisées et leurs enfants

-Aides Nationale et Internationale : catastrophes naturelles, famine…

 

 

 

Vous avez du temps libre, vous voulez vous investir pour une cause humanitaire, devenez, vous aussi, bénévole du secours Populaire Français.

 

 

Le Comité d’Hennebont du

Secours Populaire Français

 

 

Comité dHennebont-13, rue Léo Lagrange-56700 HENNEBONT-Tél. 02 97 36 40 97

 

 

 


 

Secours populaire français

Site :
SECOURS POPULAIRE FRANCAIS

Pour que l’été n’oublie personne

En 1979, le SPF organisait sa première "Journée des oubliés des vacances". Cette belle journée est toujours d’actualité.

Un enfant qui n’est pas parti en vacances le 15 août est un enfant qui ne partira plus. C’est à cause de cette triste constatation que le SPF organise chaque année, depuis trente ans, la "Journée des oubliés des vacances". Mer, montagne, parcs de loisirs, visites de châteaux et de musées : les idées ne manquent jamais. Depuis 1979, cette initiative s’est quelque peu modifiée, et il arrive parfois que des fédérations prennent l’initiative d’y associer des parents, voyant ainsi l’occasion d’offrir à des familles un temps commun de loisirs. Et puis, de temps en temps, ce sont des journées qui deviennent des week-ends. Partout des actions innovantes sont organisées. Dernière en date, une journée des oubliés des vacances pour les seniors. Appelée "Banquet des cheveux blancs", cette journée est destinée à offrir un moment de détente et de loisirs à des personnes âgées, pour qui la période estivale est particulièrement difficile. Avec la journée des oubliés, le SPF défend plus que tout autre le droit aux vacances, au même titre que le droit de se nourrir et de se vêtir. Plus que jamais, ce droit est à défendre, car les familles aidées par l’association n’en font plus une priorité et restent chez elles. À l’heure où les temps sont de plus en plus difficiles pour les familles, le SPF tient à réaffirmer l’importance du droit aux loisirs, tout comme en 1979.

Pour l'été 2009...
Mer, parc d’attractions, visites découvertes, cette année il y en aura pour tous les goûts. Voici le programme des prochaines journées des oubliés des vacances en régions.

δ- Alsace le 19 août à Marseille, 200 enfants feront une croisière au château d’If, pique-nique sur l’Ile du Rattoneau, baignade et visite de Marseille.

δ- Auvergne le 20 août, 700 enfants iront à PAL, un parc d’attractions.

δ- Basse-Normandie le 22 août au parc aquatique de Festiland.

δ-
Bourgogne le 19 août, journée à Versailles.

δ-
Bretagne le 26 août à l’aquarium de Saint-Malo et de Cobac Parc, 750 enfants visiteront l'aquarium : animation "Nautibus", pique-nique, jeux d'eau et différentes attractions.

δ- Centre le 26 août au parc zoologique de Beauval avec 1.200 enfants.

δ- Champagne-Ardenne les 25 et 26 août aux grottes de Han en Belgique et le lac des Vieilles forges dans les Ardennes.

δ- Franche-Comté le 25 août à Ungersheim en Alsace, 500 enfants visiteront le parc Bioscope avec pour thème : écologie et développement durable.

δ- Haute-Normandie le 22 août au zoo de Serza.

δ- Ile-de-France, le 18 août à Cabourg : cris de joie, émotions fortes, surprises en découvrant ou en retrouvant la mer... Les 5.000 enfants invités par le SPF pourront profiter d’une journée partagée entre baignades surveillées, jeux, activités sportives, constructions de châteaux et de sculptures de sable...

δ- Languedoc-Roussillon le 19 août, visites par bus le long de la voie romaine oppidum d’Ensérune, et d’Ambrussum, villa gallo-romaine, arènes de Nîmes. Promenades en péniche sur les canaux, de Sète à Avignon en passant par Beaucaire et Aigues-Mortes… Pique-nique géant au Pont du Gard, bouquet d’animations, baignade et goûter.

δ- Limousin, les 29 et 30 août à Hourtin (Gironde) : 450 personnes séjourneront en pension complète au village "Vacances pour tous". Au programme : baignade, plage, nombreuses activités et soirée dansante.

δ- Lorraine le 26 août à Walibi.

δ- Midi-Pyrénées le 25 août au Parc Astérix ou Walibi : 1.000 enfants.

δ- Nord les 19 et 20 août, découverte des grottes de Han en Belgique et d’un parc animalier, 6.000 personnes sont attendues.

δ- Pas-de-Calais le 26 août, au parc départemental d’Olhain.

δ- Provence-Alpes-Côte d'Azur le 29 août, à Marineland avec 1.500 enfants.


δ-
Picardie le 25 août à Fort Mahon.

δ- Pays-de-Loire le 19 août à Port-Saint-Père.

δ- Poitou-Charentes le 25 août au Parc aquatique de Jonzac (17) : 300 participants.

δ- Rhône-Alpes le 19 août au parc Avenue en Ardèche : 2.500 participants, enfants et familles, profiteront d’une journée exceptionnelle.

Spot TV Journée des oubliés des vacancesSpot TV Journée des oubliés des vacances
Ce spot de 30 secondes, réalisé par l’Agence Venise pour la "Journée des oubliés des vacances", est proposé à l’ensemble des régies télé pour une diffusion nationale lors de la campagne "Les vacances, ce n'est pas du luxe".

 




Liens utiles

Toutes les fédérations du Secours populaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :