La vidéo à voir : la faisabilité politique de l'ajustement

Publié le par COLLECTIF ANTILIBÉRAL du PAYS de PORT-LOUIS

Vendredi 7 novembre 2008
publié dans : News
par Sauvons l'Ecole

A voir cette vidéo particulièrement bien réalisée par un groupe de parents et enseignants de Paris. Elle s'appuie dans son argumentation sur le livre de Eddy KHALDI et Muriel FITOUSSI  Main basse sur l’école publique. A voir et à diffuser largement !

 

Lorsque Xavier DARCOS, ministre de l'éducation nationale, annonce la mise en place des heures de soutien, suite à la suppression du samedi matin, c’est pour « ceux qui en ont le plus besoin, ces 15 % d’élèves qui sont en grande difficulté… ». On connaît la suite : la suppression programmée de 3000 postes de RASED (Réseaux d’Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté)…

Sans parler des autres réformes en cours ou à venir... Mais tout ne se joue pas ici… Selon Eddy KHALDI, auteur avec Muriel FITOUSSI, d’un ouvrage « Main basse sur l’école publique », la lente casse de l’école est programmée depuis un certain temps…

Ils se sont penchés sur la généalogie des idées qui marquent ce gouvernement, en matière d'éducation nationale. Celles-ci vont puiser dans un vivier idéologiquement marqué, qui emprunte aussi bien au Club de l'Horloge (extrême-droite) qu'à l'Opus Dei.

Pour en arriver à la conclusion suivante : une marchandisation rampante devenue aujourd’hui franchement galopante…

OUI, Darcos veut et peut démanteler l'école publique…

Un film de 22 minutes qui fait le point sur les récentes mobilisations d’octobre, à la lumière des révélations d’Eddy KHALDI...

Un film fait par des parents d’élèves pour les parents d’élèves et les enseignants…




L'AGEEM (Association Générale des Enseignants des Ecoles et classes Maternelles) réagit au projet Jardin d'Eveil.



Une nouvelle structure d’accueil et de garde : le jardin d’éveil !

De qui se moque t-on ?
Aujourd’hui Madame Tabarot députée des Alpes Maritimes au service des projets du président de la République, a gagné le yoyo !
Dans son rapport * rendu public ce 23 juillet – en pleine période de vacances scolaires – elle vient d’inventer “le jardin d’éveil”.

Qu’est-ce que le Jardin d’éveil ?
C’est un mode de garde innovant ouvert dans les locaux de l’école maternelle, sous la possible responsabilité du directeur de l’école, sous la coordination de l’éducation nationale quant aux objectifs et aux méthodes pour les enfants de 2 ans…!
Le jardin d’éveil ressemble à la Toute Petite section de l’École Maternelle, il a le goût de la TPS, les odeurs de la TPS, les couleurs de la TPS, les activités de la TPS : stimulation des capacités linguistiques, socialisation, découverte de nouvelles expériences : mouvement, créativité, environnement, nombres, espaces, formes etc … Mais ce n’est pas l’école !

Et pour cause !
Les fonctions majeures citées de multiples fois dans ce rapport sont la garde et l’accueil : offres de garde, offre d’accueil, besoins de garde, structures et modalités d’accueil, services de garde et services d’accueil…
Quid de l’éducation ? Quid des apprentissages ? balayés !

Cette invention est présentée comme une alternative de qualité à l’école maternelle… Alternative payante. Évidemment.
Qui pourra croire que l’on propose cette nouvelle structure à cause de la « diminution de la scolarisation à l’école maternelle » ? Faut-il rappeler qui organise et orchestre la diminution spectaculaire de la scolarisation des enfants de 2 à 3 ans sur le territoire ?
Qui pourra croire que l’on a le souci de respecter les besoins des enfants quand le temps d’accueil dans ces structures est prévu de 7h30 à 19 h ?

Jardin d’éveil mode de garde innovant
Une chose n’est pas dite vraiment dans ce rapport : qui va « accueillir » et « garder » ces jeunes enfants ? une idée vous aura sans doute traversé l’esprit – mais sans doute avons-nous mauvais esprit - … les ATSEM bigre ! elles sont déjà dans les locaux, sous la responsabilité des directeurs et des maires, validés par le CAP Petite enfance.…. Quelle économie ! quelle facilité d’organisation, de mise en œuvre … un simple glissement de statut et de responsabilité ! et hop le tour est joué ! En résumé, on fait les mêmes activités, avec les mêmes enfants, dans les mêmes locaux Mais sans enseignant ! Au fond, c’est logique puisque ce n’est plus l’ÉCOLE dans laquelle on enseigne et on éduque . Ce n’est plus l’école pour tous, ce n’est plus le service public d’éducation gratuit et laïque implanté sur tout le territoire.
C’est une structure « d’accueil » et de « garde » «avec une participation financière des familles comme pour la maternelle privée »

Grande illusion, tour de passe-passe, subterfuge, provocation ? Au choix ou tout à la fois ?

En tous cas, quel mépris pour les enseignants des Écoles Maternelles de la République !
De qui se moque-t-on ?



Après les propos blessants du Ministre de l’éducation nationale tenus au Sénat réduisant le travail avec des enfants de deux à trois ans à « faire faire des siestes ou changer des couches », la commission sénatoriale publie un nouveau rapport à charge contre l’école maternelle.

Alors que l’intérêt des enfants nécessite de travailler la continuité entre les structures d’accueil de la petite enfance et l’école maternelle, ce rapport préconise d’exclure de l’école maternelle les enfants de moins de trois ans, se propose « d’imaginer » une nouvelle forme d’accueil, le jardin d’éveil, et d’instaurer « une sorte d’examen d’admission » à l’école maternelle qui écarterait de l’école les élèves qui, par exemple en matière d’acquisition du langage, en ont le plus besoin !

Ces propositions ne s’appuient sur aucun rapport précis d’évaluation de la scolarisation précoce. Elles reviennent sur la loi actuelle qui prévoit d’étendre la scolarisation des enfants de moins de trois ans, en priorité, dans les écoles situées dans un environnement social défavorisé. Le SNUipp regrette que la commission n’ait visité qu’une seule école maternelle, n’ait pas pris la peine de rencontrer des enseignants assurant la scolarisation des plus petits, ni de mettre en place les conditions d’un vrai débat contradictoire et encore moins de consulter les organisations syndicales d’enseignants.

Le rapport cache mal la volonté d’économiser des postes à l’école maternelle, de remettre en cause le principe de gratuité et d’aboutir à une réduction des ambitions du service public d’éducation.

Pour le SNUipp, l’école maternelle est une véritable école et la première scolarisation des élèves mérite mieux que des a priori et des polémiques. Le SNUipp réaffirme la nécessité de scolariser tous les enfants dont les familles en font la demande y compris à partir de l’âge de deux ans. Les enseignants de maternelle demandent le respect de leur engagement et de leur travail auprès des centaines de milliers d’élèves de moins de trois ans qu’ils scolarisent. C’est ce qu’ils exprimeront avec force en participant au colloque « Grandir l’école maternelle » organisé à Paris le mercredi 19 novembre et en faisant massivement grève le jeudi 20 novembre pour défendre et promouvoir l’école maternelle.

Paris, le 06 novembre 2008

 

 

Publié dans Social

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