RÉGIONALES BRETAGNE


Zoum



Logo-.jpg


Communiqué de la liste « Ensemble pour une Bretagne à Gauche… »

 Le premier enseignement de ce scrutin est la véritable crise de confiance dans la démocratie qu’illustre l’abstention massive. Elle est à mettre en relation, entre autres, avec la non-prise en compte des préoccupations de nos concitoyens et le déni de démocratie que fut l’adoption du traité de Lisbonne par le parlement en violation du NON au Traité constitutionnel européen en mai 2005.

Nous remercions tout particulièrement les 38 559 électrices et électeurs qui nous ont fait confiance en votant pour notre liste.

Nous continuerons notre combat pour rassembler les femmes et les hommes de Gauche qui restent fidèles à ses valeurs de transformation sociale, pour redonner l'espoir à celles et ceux qui luttent au quotidien contre les injustices. Il y a urgence !

Dimanche prochain, la droite doit être durement sanctionnée. Le gouvernement Sarkozy s'acharne à faire reculer les droits sociaux et démocratiques, à remettre en cause les libertés publiques qui s'opposent au néo-libéralisme. Il a déjà bien trop nui aux intérêts populaires. Ses représentants régionaux doivent être sanctionnés.

En Bretagne, la voix de Sarkozy, Bernadette Malgorn, doit être massivement désavouée.

Nous appelons les électrices  et les électeurs à se mobiliser massivement, le 21 mars, pour battre la droite au second tour de cette élection régionale.

17/3/2010






PONTIVY le 6 février 2010

Autour de Gérad Perron (Parti Communiste): Pour l'Ille-et-Vilaine " Aurélien Lamercerie" (Parti de Gauche); Morbihan "Annick Monot" (Gauche unitaire); Finistère "Véronique Blanchet (Parti Communiste); Côtes d'Armor "Régine Mary (Fédération pour une alternative sociale et écologique).

x11.jpg

> Les photos
---------------------
Régionales 2010 : FR3 Bretagne 19/20 du 6/02/2010

Cliquez ici pour voir la vidéo

.


Communiqué de presse du PG 29/1/2010


614AB70F-34C7-4D01-BABF-CBBB8D01D1D5Le Parti de Gauche de Bretagne a décidé de s'engager pour les prochaines élections régionales avec ses partenaires des accords d'Hennebont (les composantes régionales du Front de Gauche - Communistes, Parti de Gauche, Gauche Unitaire -, la FASE, les Alternatifs, République et Socialisme, le M'PEP) sur la liste " Ensemble pour une Bretagne à gauche, solidaire, écologique et citoyenne!". Notre participation s'inscrit dans la continuité de la campagne du Front de Gauche aux élections européennes de Juin 2009.

Face à la politique de régression sociale qui plonge une grande partie de la population dans la précarité et la misère, l'unité des forces de l'autre gauche progresse en Bretagne, comme dans le reste du pays, et nous nous en réjouissons. Cette unité, seule à même d'offrir un espoir de changement véritable, est indispensable.

Le Parti de Gauche de Bretagne a tout au long de ces dernières semaines oeuvré dans ce sens, et continuera à le faire. Il regrette la décision des directions fédérales du Parti Communiste de Bretagne de s'allier au Parti Socialiste dès le premier tour à l'opposé de 17 régions sur 22 en France, rompant ainsi en Bretagne les alliances au sein du Front de Gauche. Il regrette tout autant que le NPA ait refusé une alliance qui aurait permis de peser bien davantage à gauche dans le sens d'une rupture avec les logiques sociales-libérales de la majorité actuelle au Conseil Régional à dominante socialiste.

Dès ce jour, nous nous engageons résolument dans la campagne électorale au côté de nos partenaires.

La coordination régionale du Parti de Gauche de Bretagne




Hennebont 1/2/2010
: Présentation de la liste à la presse

a-copie-2.jpg

614AB70F-34C7-4D01-BABF-CBBB8D01D1D5Réunis à Hennebont, le lundi 01 février 2010, les composantes de la liste « Ensemble pour une Bretagne à gauche, solidaire, écologique et citoyenne ! » ont présenté officiellement à la presse ainsi qu’aux 153 militants des diverses organisations de Bretagne présents, les têtes de liste des quatre départements (la FASE pour le 22, le PCF pour le 29, le Parti de Gauche pour le 35 et la Gauche Unitaire pour le 56), Gérard Perron mènera au niveau régional cette liste unitaire.

Prise de parole de Gérard PERRON : > Le document
Les photos : ICI
> Ouest/France 
> LeTélégramme
.


Communiqué de la liste "Ensemble pour une Bretagne à gauche, solidaire, écologique et citoyenne" 25/01/2010

614AB70F-34C7-4D01-BABF-CBBB8D01D1D5Réunis le 25 janvier 2010, les signataires de l’accord d’Hennebont (les composantes régionales du Front de Gauche - Communistes, Parti de Gauche, Gauche Unitaire-, la FASE, les Alternatifs, République et Socialisme, le M'PEP) ont acté la constitution d’une liste « Ensemble pour une Bretagne à gauche, solidaire, écologique et citoyenne ! ». 

Cette liste unitaire vise à recréer l’espoir à gauche pour les bretonnes et les bretons victimes de la politique néo-conservatrice de Sarkozy et de la crise du capitalisme.

Elle se situe dans la continuité de la campagne du Front de Gauche aux élections européennes de juin 2009, tout en s’élargissant à d’autres composantes.

Elle portera en lien avec le mouvement social les valeurs de la gauche de transformation sociale et écologique, pour une politique régionale en rupture avec les logiques sociales-libérales dont s’accommode la majorité actuelle.

Elle sera conduite par Gérard PERRON Maire d’Hennebont et fera l’objet d’une première présentation lundi 1° février à 18 h 30 à Hennebont.


.

Déclaration de la liste « Ensemble pour une Bretagne à gauche,
solidaire, écologique et citoyenne !» 22/01/2010
614AB70F-34C7-4D01-BABF-CBBB8D01D1D5Fortes de leur accord du 21 décembre 2009 à Hennebont, les forces constitutives de la liste « Ensemble pour une Bretagne à gauche, solidaire, écologique et citoyenne » regroupant les composantes régionales du Front de Gauche (Communistes, Parti de Gauche, Gauche unitaire), la FASE, les Alternatifs, République et socialisme, le M'PEP ont renouvelé à plusieurs reprises des propositions en direction de la liste conduite par le NPA, en vue d'aboutir à l'unité de la gauche de transformation sociale et écologique.

Elles ont pris l'initiative de proposer à cette fin une rencontre des deux listes le 22 janvier 2010 à Pontivy. > Le document




A la lettre envoyée au Comité Exécutif National du Parti.


timbre.jpgLa réponse sans surprise de deux camarades du Comité exécutif. Bien évidemment il n'y rien par rapport aux critiques mais simplement un constat du résultat du vote. Désolant. > Le document



Communiqué de presse NPA/PG

1-copie-33.jpg


C614AB70F-34C7-4D01-BABF-CBBB8D01D1D5ommuniqué de presse réunion d'Hennebont 16/01/2010
Les communistes des 4 départements Bretons favorables au Front de Gauche élargi, ont acté à l’unanimité samedi après-midi à Hennebont, leur volonté de partir en campagne avec leurs partenaires : PCF, Parti de Gauche, Gauche Unitaire, FASE, MPEP, République et Socialisme, PCOF, Les Alternatifs ainsi que des personnalités issues du mouvement syndical et associatif...
> Le document



Lettre envoyée au Comité Exécutif National du Parti.

timbre.jpgAux camarades : - Marie-Georges BUFFET

                              - Pierre LAURENT

                              - Jacques CHABALIER

                              -  Françis PARNY

                                      - Bob INGEY

Copie aux membres du Comité Exécutif

Cher-e-s camarades,

 La conférence régionale qui devait se tenir à Ploufragan le 9 janvier a dû être annulée du fait des mauvaises conditions climatiques. Certes les secrétaires départementaux ne sont aucunement responsables de la météo, par contre ils sont pleinement responsables des raisons ayant conduit à la convocation de cette deuxième conférence régionale, compte-tenu de la mécanique qu’ils ont initiée.

Si, comme dans les autres régions, dès le 7 novembre à Rostrenen le choix avait été clairement posé entre l’alliance avec le PS et ses satellites ou l’option Front de Gauche, les communistes auraient tranché le 21 novembre...

> Le document

> La lettre de G PERRON

  -----------------------------

  Liste des premiers signataires

ANFRÉ Jean-Pierre : membre du bureau et ancien secrétaire de section de Lanester, ancien membre du BF du 56, maire honoraire de Lanester.

BERGOT-LE CALVEZ Annie : section de Morlaix, ancienne conseillère municipale de Morlaix.

BERNARD André : ancien trésorier fédéral du 29, membre du bureau de la section de Fouesnant, conseiller municipal de Fouesnant.

BLANCHE Denise : secrétaire de la section de Fouesnant, ancienne responsable syndicale nationale.

BLANCHET Véronique : section du pays bigouden, maire adjointe de Pont-Labbé.

BOCHER Colette : secrétariat section Vannes, membre du CD 56, bureau front de Gauche Vannes.

BRULÉ Gérard : comité de section de Lorient.

CARLACH Gérald : secrétaire section de Port-Louis, membre du CD 56.

COÏC Albert : secrétaire section de Plozévet, candidat du PCF aux dernières cantonales.

DORÉ-LUCAS Marie-Madeleine : section de Pontivy, membre du CD 56, maire-adjointe Pontivy. 

DUPAS Roger : section du pays bigouden, ancien responsable syndical cadres RATP.

GALLAIS Joël : secrétaire section Lanester, membre du comité exécutif du 56.

GEFFROY Roland : maire honoraire de Saint Quay-Perros.

GERBAUD Serge : secrétaire section Hennebont, membre du comité exécutif du 56, 1° adjoint au maire d’Hennebont.

GILLET Hervé : cellule de Locminé, ancien responsable politique et syndical à la RATP.

GUERIN Annick : secrétaire de la section de Ploërmel, conseillère municipale.

GUICHARD Alain : membre du bureau et ancien secrétaire de la section de Lanester, ancien membre du BF, conseiller municipal Lanester, ancien responsable syndical national.

HARRY Jean-Claude : secrétaire de section d’Auray, membre du CD 56.

HAURANT Annick : membre du bureau de la section d’Hennebont, maire-adjointe d’Inzinzac-Lochrist.

HENRY Jeanne : section d’Audierne.

HIPEAU  Romain : responsable de la JC 35, section de Rennes-métropole, membre du CD 35.

LALYS Frédérique : bureau section de Lanester, membre du CD 56.

LE BOHEC Jean : section de Port-Louis, ancien membre du CD 56.

LE BOURSICO Claude : section d’Hennebont, conseiller municipal Languidic.

LE CALVEZ Jean-Luc : section de Morlaix, membre du CD 29, ancien élu de Morlaix.

LE CLINCHE Lucien : trésorier de la section et ancien élu de Lanester.

LE CLOAREC Robert : secrétaire de la section du pays bigouden, membre du CD 29, ancien maire-adjoint de Lanester (56), ancien élu municipal du Guilvinec.

LE DEVEHAT Thibault : secrétaire adjoint section d’Hennebont, membre du CD 56.

LE GOFF Jean-Yves : section de  Ploemeur, membre du CD 56, maire-adjoint de Ploemeur.

LE GUEN Jean-Yves : section Larmor-Plage-Ploemeur, membre du CD 56.

LE GUENNEC Marie-Claire : section de Lanester, maire-adjointe honoraire de Lanester.

LE MAGOAROU Jean : bureau section de Lannion, membre du CD 22.

LE PICHON Patrick : secrétariat de la section de Lanester.

MORVAN Marguerite : section de Fouesnant, ancienne maire-adjointe de Carhaix.

NIZARD André : comité de section de Lorient.

NIZARD Colette : conseillère municipale de Lorient.

ORJOL Denis : secrétaire de section de Lannion, conseiller municipal délégué de Lannion.

PERRON Gérard : section d’Hennebont, maire et conseiller général d’Hennebont, membre du comité exécutif du 56. Proposé comme tête de file des communistes dans le cadre du Front de Gauche.

TILLY Marcel : secrétaire de la section de Rosporden et membre du CD 29.

PAYEN Michel : secrétaire section Fougères, membre du CD 35.

DEMAIMAY Jean-Pierre : secrétaire section de Douarnenez, membre du CD 29.

LEVEN Jean-Yves : bureau de section du Pays Bigouden, membre du CD 29.

ALAYSE Anne-Marie :  bureau de la section de Brest, membre du CD 29.

SARROUY Olivier : bureau JC 35, membre du CD 35.

CLOAREC Marie-Louise : bureau section d'Hennebont 56.

CADIOU François : bureau des JC 35, membre uu Comité Exécutif Local Rennes Métropole.

MASSARO Guy : Bureau de section Port-Louis 56.

LE FLOCH Jean-Roger : comité section Lanester.

SIMON Michel : ancien membre de la direction fédérale du Nord et du Comité Central, membre de la section de Rosporden.

HENRY Jeanne : membre du CD29 et secrétaire de la section d'Audierne.

BACCI Marc : section Ploemeur-Larmor, membre du CD, syndicaliste CGT Kerpape.

ALLIO Christian : secrétaire de la cellule de Locminé, militant syndical.

CULIOLI, Jean-Pierre

QUENTEL Hervé : section Port-Louis 56

OUVRARD François : Membre de la section du pays de BREST, ancien membre du comité fédéral de la fédération du FINISTERE NORD.

LEMOINE Annick : section Port-Louis.

BIAUJEAUD Janine : trésorière section de Port-Louis 56

RISSEL Chrystell.

VOREAUX Alain Section du Pays Bigouden.


* NB : Avec Gérard PERRON nous n'avons pas voulu retarder plus l'envoi, car comme nous l'avions écrit, il était important que ce courrier parte avant que le vote ait lieu. . Il vous est  possible d'allonger cette liste sur le blog en cliquant sur la case ci-dessous * "Ajouter une signature", en  précisant votre Nom/Prénom et fonction sur le formulaire.


Ajouter une signature 0 - Voir le commentaire - Voir les commentaires

1-copie-12.jpg

* Cliquer sur la vignettte





Intervention  de Jean Paul Jarno prévue pour la conférence régionale de Ploufragan du 9/01/2010 (qui n’a pu avoir  lieu du fait des intempéries)

913.jpgC’est avec regret que je dois dire qu’à cette heure j’ai le sentiment d’un grand gâchis .Dès le départ, cette préparation des élections régionales a été mal engagée.

Nous étions un certain nombre (et même un nombre certain), lors de la réunion de l’Exécutif Départemental du Morbihan, dès le mois de Septembre dernier, puis lors du Conseil Départemental, à faire part de la volonté exprimée à la base, dans les sections, d’une priorité à donner au « Front de Gauche » lors du premier tour des élections régionales. Manifestement nous n’avons pas été entendus. Cependant, c’est avec plaisir (et espoir) que nous avons ensuite pris connaissance de l’offre nationale de notre Parti mettant en avant la dynamique « Front de Gauche », avec constitution de listes autonomes au 1er tour, et union de toute la Gauche au 2ème tour pour battre la Droite. Et, concernant cette démarche le texte national ajoute : « partout ou cela est possible ».

> Le document




Intervention  de Gérard PERRON prévue pour la conférence régionale de Ploufragan du 9/01/2010 (qui n’a pu avoir  lieu du fait des intempéries)

gP.jpgCher-e-s camarades,

Nous sommes le 9 janvier, les élections régionales auront lieu les 14 et 21 mars et nous discutons encore ce matin sur la meilleure stratégie à adopter pour entrer en campagne électorale.

C’est bien la première fois que je vois une telle situation au sein de notre parti pour des élections quel qu’elles soient.

Alors que tous les autres partis sont déjà sur le terrain et battent la campagne pour convaincre leur électorat, les communistes bretons discutent...

> Le document




Communiqué des communistes morbihannais favorables au Front de Gauche élargi

 

614AB70F-34C7-4D01-BABF-CBBB8D01D1D5Suite à l’annulation, du fait de la météo, de la conférence régionale du PCF de Ploufragan du 9 janvier qui devait se prononcer soit pour l’accord électoral PS-PCF soit pour la mise en place d’une liste Front de Gauche élargi, les nouvelles conditions de consultation des communistes ne peuvent être acceptées (vote par téléphone, documents de vote élaborés en cercle restreint…).


Elles le peuvent d’autant moins qu’elles interviennent après une série d’anomalies qui ont gravement compromis la légitimité démocratique interne de la consultation du mois de novembre dernier et qui ont motivé une saisine de la commission nationale des conflits.


Le nouveau vote prévu le 15 janvier ne pourra dans ces conditions qu’être contesté et contestable.


Nous continuons donc à œuvrer à la constitution d’une liste du Front de gauche élargi en Bretagne.


Hennebont, le 9 janvier 2010




gg.jpg


3.jpg
Extrait : Page 11


Communiqué de presse 2/01/2010

614AB70F-34C7-4D01-BABF-CBBB8D01D1D5.jpgPour donner suite au processus initié le 14 novembre à Saint Brieuc, complété le 12 décembre par l’appel de Gâvres et poursuivi à Hennebont le 21 décembre afin d’aboutir à une liste unitaire de la gauche de transformation sociale et écologique aux élections régionales en Bretagne, les communistes favorables au Front de Gauche en Bretagne, le Parti de Gauche (PG), la Gauche unitaire (GU), la FASE, les Alternatifs, République et Socialisme se sont réunis à Hennebont le 2 janvier.

Les organisations ont pris connaissance de la réponse du NPA à leur proposition de construire ensemble l’unité sur la base d’un accord commun. Avec regret elles constatent que le NPA en Bretagne ne conçoit l’union que comme un ralliement à sa liste. Cette position n’est pas susceptible, en l’état, de permettre le regroupement de toutes les forces de la gauche de transformation sociale et écologique. Elles ne se satisfont pas de cette situation de division et garderont la porte ouverte à toutes les forces et mouvements qui souhaitent l’unité dans le respect de la diversité des composantes.

Elles ont continué à travailler sur le programme, la campagne, les initiatives publiques et la composition de la liste, pour décliner au plan de la Bretagne l’accord national du 17 décembre pour construire une liste « Ensemble, pour des régions à gauche, solidaires, écologiques et citoyennes ».

 Une nouvelle réunion est prévue le 18 janvier pour conclusion de l’accord.

Les Alternatifs, la Fase, République et Socialisme, le Front de Gauche (GU, PG et les communistes favorables à la démarche initiée nationalement par leur organisation).



Communiqué de presse : Réunion du 21/12/09 à Hennebont

614AB70F-34C7-4D01-BABF-CBBB8D01D1D5.jpgDans la poursuite du processus initié le 12 décembre à Gâvres pour aboutir à une liste unitaire de la gauche de transformation sociale et écologique pour les élections régionales en Bretagne, les communistes favorables au Front de Gauche en Bretagne, le Parti de Gauche (PG), la Gauche unitaire (GU), la FASE, les Alternatifs se sont réunis à Hennebont le 21 décembre et ont abouti à un accord politique pour une alternative porteuse d'espoir.

Ils ont convenu de se revoir le 2 janvier afin de poursuivre le travail sur le programme et la construction de notre liste.

A notre demande, une rencontre a eu lieu avec une délégation de la liste initiée autour du NPA afin de tout faire pour parvenir à l'unité la plus large. Il n'est pas apparu, selon nous, de désaccords insurmontables sur les questions de programme. Une nouvelle formulation concernant la participation éventuelle à l’exécutif régional a été proposée afin de tenter d'aboutir à une liste unitaire la plus large possible. Le NPA a demandé un délai avant de répondre.

pdf.png Accord-politique-dHennebont-pour-les-élections.pdf




Communiqué de presse : Pontivy le 19/12/2009

614AB70F-34C7-4D01-BABF-CBBB8D01D1D5.jpgRéunis le 19 décembre 2009 à Pontivy soixante militants communistes des quatre départements de la Région ont confirmé leur engagement de construire en Bretagne une liste regroupant le Front de Gauche et toutes les organisations qui le souhaitent, en conformité avec les orientations nationales du Parti Communiste Français pour les prochaines élections régionales.

Dans un contexte où s’accentuent le chômage, la mal-vie et toutes sortes de difficultés pour l’écrasante majorité de la population, celle-ci a besoin d’un débouché politique à ses attentes et à ses luttes.

Des représentants de l’ensemble des organisations favorables à la construction dans notre région, comme dans la quasi-totalité des autres, d’une liste de large rassemblement pour une Bretagne à gauche, solidaire, écologique et citoyenne se réuniront dès le lundi 21 décembre pour commencer à mettre en œuvre concrètement cette démarche.


pdf.png Texte adopté à Pontivy le 19/12/2009 .pdf




.

Ensemble, pour des régions à gauche, solidaires, écologiques et citoyennes 19/12/2009

Déclaration commune Front de gauche ( PCF,PG,GU ), Les Alternatifs, la Fase,..pour les régionales
vendredi 18 décembre 2009 (22h23) > Le document



Ouest/France 14/12/2009

OuestFrance14dec09



L'appel de Gâvres
  COMMUNIQUÉ DE PRESSE

1-copie-4.jpg

614AB70F-34C7-4D01-BABF-CBBB8D01D1D5.jpgRéunis le 12 décembre à Gâvres, dans le prolongement du processus unitaire entamé le 14 novembre à Saint Brieuc, les représentants de la FASE, du Parti de Gauche, de Gauche unitaire, de sections du PCF favorables au Front de Gauche, des Alternatifs, du M'Pep ont acté leur volonté commune de construire une liste unitaire de la gauche de transformation sociale et écologique pour les élections régionales en Bretagne.

Cette démarche s'inscrit dans le cadre national initié le 28 octobre par le Front de Gauche, la FASE, le M'pep, les Alternatifs, République et socialisme, le PCOF...

Dans un contexte politique marqué par le durcissement de l'offensive de la droite et du patronat, et par la persistance des dérives social-libérales du PS et d'Europe-Ecologie, nous voulons proposer, à gauche, une alternative à vocation majoritaire.

Nous continuerons d’œuvrer à l'élargissement de notre rassemblement aux forces politiques, militants du mouvement social et citoyens, qui veulent impulser une dynamique redonnant l'espoir à gauche.


a-copie-4.jpg



PÉTITION

Appel des communistes bretons qui refusent de se borner à servir de caution de gauche à Jean-Yves LE DRIAN



Réunion 30 novembre à Pontivy :Communiqué de presse


614AB70F-34C7-4D01-BABF-CBBB8D01D1D5.jpgDans la poursuite des réunions des 14 et 23 novembre, une nouvelle réunion des forces de la gauche de transformation sociale s'est tenue à Pontivy ce lundi 30 novembre.

La Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique (FASE), la Gauche Unitaire (GU) et les communistes favorables au Front de Gauche sont parvenus à un accord politique pour former au 1er tour des élections régionales une liste antilibérale et anticapitaliste autonome du Parti socialiste et d'Europe Ecologie... > Le document



1-copie-26.jpg

Bretagne : Résultats consultation des communistes

Morbihan

Votants :           504

Blancs :                6

S.E. :                498

PS : 185  (37,14 %)

Front de Gauche :  313  (62,86 %)


Finistère

PS :  277
Front Gauche        :  294

Côtes d’Armor

Ps : 355

Front de gauche :   111

 

Ile & Vilaine

PS : 200

Front de Gauche : 69

 

Total Bretagne

PS : 1050

Front de Gauche :793




National

Tout savoir sur le mode de scrutin des élections régionales    L'article



RÉUNION SAINT BRIEUC DU SAMEDI 14/11/2009
Communiqués, contributions

614AB70F-34C7-4D01-BABF-CBBB8D01D1D5.jpgAppel de la conférence nationale de Gauche Unitaire 18/11/2009

 

Comme le propose le Front de gauche, rassemblons toutes les forces de la gauche de gauche

Nous avons un urgent besoin de gauche. D’une gauche digne de ce nom. Pour affronter les menaces que la crise fait peser sur la planète grâce à une perspective cohérente de rupture avec les politiques capitalistes, néolibérales, productivistes. Pour que les attaques de la droite sarkozyenne et du Medef (remise en cause de droits sociaux fondamentaux, démagogie sur l’identité nationale, mise en cause de libertés essentielles et de la démocratie…) se heurtent enfin à une opposition déterminée à en contester sur le fond la logique destructrice. Pour que la gauche cesse d’être dominée par la ligne d’adaptation au libéralisme qui conduit les dirigeants du Parti socialiste ou d’Europe écologie à se tourner vers des alliances avec cette formation de droite qu’est le Modem...  > Le document


---

Coordination régionale du Parti de Gauche à Fédérations de Bretagne du Parti Communiste

 

Copie à Gauche Unitaire. Le 18 novenbre 2009

 

Chers camarades,

 

Nous comprenons la volonté, qui vous anime, de battre la droite au prochain scrutin régional. Nous la comprenons d'autant mieux, que nous sommes, nous-mêmes, engagés dans cette bataille. Il n'y a aucune ambiguïté dans notre démarche. Nous voulons rendre la gauche majoritaire par les urnes, et nous voulons le faire sur les fondamentaux d'un programme, qui combat les politiques libérales misesen oeuvre, tant à l'échelon régional qu'aux échelons nationaux et mondiaux. > Le document

---

P-1.jpg
---

17/11/09

Suite aux différentes informations nationales et régionales, constatons que :

17 conférences régionales du PCF sur 22 ont opté pour l’autonomie par rapport au PS au premier tour.

- La situation est probablement  ‘réglée’ en Champagne Ardennes et Lorraine : accord avec le PS au 1er tour.

- La situation est “ouverte ‘’ dans 3 régions :

Bretagne, où le choix du PC est en suspens,

Poitou-Charentes et Bourgogne où le vote militant peut démentir la tendance régionale (les conditions du vote sont contestées).


Par ces premiers constats, nous observons la volonté du PC à s’émanciper du PS (volonté légaliste en rapport avec l’offre politique nationale).

La situation est ‘’plus qu’inversée’’ par rapport à 2004.

Nous percevons également l’aspiration du Front de Gauche à s’élargir vers d’autres forces de la Gauche de transformation

Souhaitons que l’esprit démocratique sorte de ces élections régionales.

JLB

---



16/11/09

Hier à Saint-Brieuc s'est donc tenu une rencontre régionale où participaient des délégations du Parti de Gauche, de la Gauche Unitaire, de la Fase et du Npa. Le Pcf avait refusé de participer, mais des membres de plusieurs sections bretonnes étaient présents. Rouge et Vert 35 et République et Socialisme étaient excusés.

 

Nous avons débattu des convergences nombreuses et des divergences encore existantes  entre les différentes composantes. Les délégations présentes ont tenu à s'exprimer sur l'importance de cette réunion, et sur la nécessité d'avancer au plan régional même si des points d'interrogation demeurent au plan national quant à un accord possible avec toutes les composantes,  et au plan régional où plusieurs consultations internes sont organisées dans les jours ou les semaines à venir.

Une prochaine rencontre régionale est prévue le 23 novembre prochain.

 

En espérant que le vote des communistes penchera du bon coté.

Sylvie Larue


---

Aux camarades du NPA Bretagne et à Tous qui aspirent à une "autre Bretagne"! 14/11/2009

Je vous livre mon sentiment après cette réunion "historique" de St Brieuc, hier après-midi : est-ce le début d'un "printemps" politique ou la continuité de notre incapacité à créer de l'Unité ?
On est en droit d'espérer une issue positive suite aux diverses interventions, et il y a bien une volonté commune de dépasser les petites différences culturelles et la divergence de forme sur la participation de l’Exécutif de la région de Bretagne.
> Le document
.


Régionales : Résultats des conférences nationales PCF

Pays de Loire, Région PACA, Basse-Normandie, Poitou-Charentes


Le PCF propose aux régionales des listes de Front de gauche élargi  26/10/2009

Réunie en Conseil national, la direction communiste a adopté à une large majorité une offre politique nationale qui s’adresse à tous les citoyens et aux forces progressistes... L'Article

---

Info Hebdo n° 390 - 5 novembre 2009

Numéro spécial élections : régionales des 14 et 21 mars 2010
> Le document

Une grande bataille politique et populaire nous attend !

L'offre politique nationale

Le premier enjeu sera celui des orientations politiques adoptées

Le second enjeu est un énorme enjeu démocratique

Le troisième enjeu  est celui de l'alternative politique à gauche



Info Hebdo n° 389 - 29 octobre 2009

Offre politique nationale du Parti communiste français pour les élections régionales

> Le document


Élections régionales – Offre nationale du PCF

Offre politique nationale du Parti communiste français pour les élections régionales

Rapport de Marie-George Buffet devant le conseil national

Déclaration du Front de gauche (PCF, PG, GU)

Modalités de la consultation des communistes pour les élections régionales


---

.

 Info Hebdo n° 386 - 8 octobre 2009

.

Réunion des secrétaires fédéraux : l'introduction de Jacques Chabalier ( 01/10/2009)

> Le document

Même si ce rapport exprime la position de la direction à un moment donné (la co-organisation des ateliers avec nos partenaires du FdG, PG inclus selon l’Huma de ce jour (17/10/2009), indique qu’elle n’a pas changé d’avis) et ne préjuge pas des décisions du CN. Ni de celles des communistes bretons pleinement informés et dûment consultés. Il en ressort en tout cas la volonté de considérer les régionales  comme ”un scrutin qui, au-delà des politiques mises en œuvre dans les collectivités concernées, déterminera le paysage politique à gauche pour les années à venir”. C’est le fond du fond...
.


Documents adressés aux sections Bretagne

Courrier aux sections du Finistère 9/9/2009  > Le document

Le document régional  adressé aux sections du Finistère  > Le document




Les contributions et courriers des sections Bretagne
.

Aux camarades du NPA Bretagne et à Tous qui aspirent à une "autre Bretagne"! 14/11/2009

Je vous livre mon sentiment après cette réunion "historique" de St Brieuc, hier après-midi : est-ce le début d'un "printemps" politique ou la continuité de notre incapacité à créer de l'Unité ?
On est en droit d'espérer une issue positive suite aux diverses interventions, et il y a bien une volonté commune de dépasser les petites différences culturelles et la divergence de forme sur la participation de l’Exécutif de la région de Bretagne.
> Le document
.

Rostrenen, le 7 novembre 2009
Chères camarades, chers camarades,
Nous avons pris connaissance de votre proposition faite au Parti de Gauche e
t à Gauche Unitaire de participer à la mise en oeuvre le dimanche 13 décembre à Rennes d'un moment d'élaboration et de confrontation pour définir les contenus d'un projet en vue des élections régionales de 2010 en Bretagne. Nous avonségalement pris acte du fait que vous souhaitez voir cette initiative ouverte à toutes les composantes de la gauche dont le Parti Socialiste et Europe Écologie...
> Le document



 Vendredi 23 octobre, nous étions invités par la section PC de  Lanester

à échanger et débattre à propos des régionales en  présence de Gérard LAHELLEC et de Daniel GILLES vice-présidents du CR de Bretagne.


Cette soirée s'est centrée sur le bilan des élus PC, sur les projets  à venir et sur les stratégies d'alliances à mettre en œuvre aux prochaines échéances.


Les propos entendus me suggèrent les réflexions suivantes. Tout d'abord, un p'tit rappel de notre histoire.


Nous sommes les héritiers des insurgés de la Commune,  les héritiers  des résistants contre le fachisme, les héritiers des  internationalistes, les héritiers et porte-paroles des gens de labeur.

Aussi pourquoi aujourd'hui s'éloigner des gens, des citoyens qui  vivent au quotidien des injustices sociales, et économiques ? (il y a  de plus en plus de citoyens qui ne se déplacent plus pour aller voter ! )


Aussi pourquoi demain rejoindre l'idéologie, les thèses de la sociale- démocratie-libérale portées par le Parti Socialiste actuel  représenté en Bretagne par le Président du Conseil Régional proche de Ségolène Royal ?


Jusqu'où les partisans d'une alliance avec le PS au premier tour, vont- ils "manger leur chapeau" pour garder des postes d’élus-strapontins ?


Pourquoi accepterions nous de les suivre et ainsi de sortir  délibérément de l'histoire  dont je viens faire référence ?

 
Il nous faut tous ensemble retravailler sur le socle de nos valeurs et  de notre idéologie, faire alliance avec des partenaires sociaux et  politiques proches  de celles-ci, réorganiser nos structures pour que  chaque adhérent mais aussi chaque sympathisant puisse participer aux  délibérations porteuses d’enjeux.


Il nous faut aujourd’hui, demain, être des porteurs d’espoir et d’imaginaire.

 
Aussi pour l'élection régionale de 2010, si une alliance se construit  dès le premier tour avec le PS en Bretagne, les porteurs de cette  décision seront aussi porteurs de la division au sein de la Gauche de  la Gauche et au sein du Parti Communiste.


Jean LB

.



Á Thierry Goyet : Secrétaire de la fédération du Morbihan du PCF  Lorient, le 12/10/09


Cher camarade

 

Inquiets de la manière dont se préparent les élections régionales en Bretagne, plusieurs militant(e) s et responsables communistes du Morbihan se sont rencontrés.

Nous constatons qu’un décalage considérable existe entre la façon dont la direction fédérale envisage les élections régionales de mars 2010 et l’expression de la base du Parti. Très majoritairement, les communistes que nous côtoyons veulent discuter simultanément du contenu et de la stratégie à mettre en œuvre ; stratégie qui, dans la période, doit être prioritairement d’élargir et d’ancrer le Front de gauche dans la société.
Nous considérons qu’après avoir initié le Front de gauche et rendu crédible un rassemblement des forces alternatives susceptible de faire bouger les lignes et de redonner de l’espoir, le PCF se décrédibiliserait en privilégiant une alliance avec le PS au 1er tour des élections régionales.
C’est l’avenir du Front de gauche qui est en cause, m

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :