Mobilisation des agriculteurs, Barnier annonce un plan

Publié le par COLLECTIF ANTILIBÉRAL du PAYS de PORT-LOUIS

Des centaines d’agriculteurs français ont manifesté vendredi à travers la France à l’appel de la FNSEA, principal syndicat du secteur, pour protester contre la baisse de leurs revenus.

Le ministre de l’Agriculture, Michel Barnier, a aussitôt annoncé qu’un plan d’urgence serait présenté aux professionnels de l’agriculture le 12 novembre.

"Ce plan apportera des réponses concrètes et rapides aux difficultés actuelles par des allègements de charges financières et sociales et des mesures exceptionnelles pour les éleveurs ovins", dit-il dans un communiqué.

Producteurs de porcs, de bovins ou d’ovins, et éleveurs laitiers et céréaliers de tous les départements ont mené des actions devant les supermarchés, les préfectures ou le long des routes.

La Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), organisatrice de cette journée, voulait interpeller le gouvernement avant la conférence sur les revenus des agriculteurs prévue le 12 novembre au ministère de l’Agriculture.

"S’ils veulent vraiment comprendre la situation dans laquelle sont les agriculteurs, ça passe par des journées comme aujourd’hui", a expliqué sur Europe 1 son président, Jean-Michel Lemétayer.

"Tout le monde pense que ça va bien dans l’agriculture alors que les marchés se sont retournés", a-t-il ajouté.

"ON PAIE TOUJOURS LA NOTE"

A Paris, quelques dizaines d’agriculteurs ont manifesté aux abords du siège de l’UMP, dans le 8e arrondissement, avec des slogans visant le ministre de l’Agriculture. "Agriculteurs en danger, virez Barnier", scandaient-ils.

Dans le Pas-de-Calais, des agriculteurs se sont rendus en tracteurs devant les permanences des députés. Dans la Marne, un pique-nique géant devait être organisé devant la mairie de Chalons-en-Champagne.

Dans le Tarn, les manifestants ont décidé de sensibiliser les Français en organisant une dégustation de produits locaux. Dans l’Orne, ils ont invité les élus et le préfet à un barbecue géant.

Un peu partout, les agriculteurs ont distribué des tracts devant les grandes surfaces.

Environ 150 agriculteurs, venus en tracteurs, ont ainsi investi une vingtaine de grandes surfaces dans sept villes-centres du département de la Moselle, dont Metz, Thionville, Sarrebourg et Sarreguemines.

La FNSEA et les Jeunes agriculteurs (JA) semblent avoir obtenu du gouvernement les mesures d’allégement de charges qu’ils réclamaient.

Après l’envolée de 2007, où les revenus des agricultueurs ont augmenté de 17%, selon une étude du ministère de l’Agriculture, les cours des produits agricoles sont tous orientés à la baisse.

Les agriculteurs entendaient également discuter avec les consommateurs, mécontents de la hausse des prix de l’alimentation.

"On paie toujours la note. Quand les prix sont trop élevés, on nous explique que tout ça est de notre faute, et quand les prix baissent, on pèse sur le fournisseur qui répercute immédiatement sur les producteurs", a expliqué Jean-Michel Lemétayer.

 

 

 


Publié dans Social

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article