Zéro fraude, zéro contrôle

Publié le par COLLECTIF ANTILIBÉRAL du PAYS de PORT-LOUIS

Un choix de société
Aubagne. Les villes de l'agglomération viennent de décréter la gratuité de leurs transports publics. Et ça roule!



Aujourd'hui, la part du budget "transports" des ménages se situe en deuxième position derrière le poste alimentaire. Alors lorsque les municipalités décident la gratuité totale sur leur réseau de transports publics, la mesure ne passe pas inaperçue, surtout auprès des usagers les plus modestes. Après les villes de Châteauroux, de Clermont-Ferrand et du Mans, l'agglomération du Pays d'Aubagne et de l'Etoile vient de franchir le pas. Depuis le 15 mai dernier,.
Les bus de l'Agglo, qui desservent les dix villes de la communauté sont devenus gratis pour tous. Partout en ville, des bannières suspendues aux réverbères affichent le même slogan : "Liberté, égalité, gratuité!" L'objectif de cette initiative n'est pas seulement social. Il vise aussi à abaisser de manière substantielle les émissions de gaz à effet de serre en réduisant, à terme, les 330 000 déplacements quotidiens de voitures sur le territoire de l'agglomération.
Zahra n'a pas de véhicule mais, pour se rendre à son travail, elle emprunt le bus le matin et soir. "Grâce à la gratuité, elle économise 45 € par mois, sans compter les trajets occasionnels et ceux des enfants". Pour cette veuve, avec trois enfants à charge, qui vit avec son seul salaire de femme de ménage auquel s'ajoutent quelques prestations familiales, le bénéfice a du sens et permet d'améliorer l'ordinaire.
" Tout le monde se mélange, ça donne une ambiance sympathique"
Assise à la gare routière, située à quelques encablures du centre-ville, Débora, la trentaine, plébiscite également la décision des communes de l'agglomération, et pas seulement pour la mise en place de la gratuité.. "Aujourd'hui, certaines petites villes sont desservies que par les bus de l'Agglo. Pour leurs habitants, c'est aussi une occasion de rompre avec leur isolement. D'ailleurs, je trouve qu'il y a de plus en plus de personnes âgées dans les bus. Tout le monde se mélange, ça donne une ambiance sympathique", dit-elle. Une équipe de médiateurs sillonne les lignes pour éviter les dégradations que certains redoutaient. Mais de l'aveu de l'un d'entre eux, rien de tel ne c'est produit ou, en tout cas, pas plus qu'avant. "Il y a quelques incivilités et les pré-ados sont parfois turbulents, mais rien de méchant en vérité", souligne-t-il. Ce dispositif de prévention ser ad'ailleurs levé dès le 1er juillet. Quant au manque à gagner sur la recette des ventes des tickets, soit environ 700 000 € par an, il devrait être entièrement compensé par une taxe versée par les entreprises locales. En conséquence, pas d'augmentation des impôts locaux.

Voyages en toute liberté
"En dehors du fait qu'elle permet à chacun d'aller et venir en toute liberté, la mise en place de la gratuité a un effet immédiat sur le pouvoir d'achat des familles modestes. Notamment celles qui, en butte à l'effet de seuil de revenus, ne pouvaient prétendre à aucune aide financière. Elle met fin au sentiment de stigmatisation éprouvé par les usagers en situation de précarité qui devaient montrer leur carte de gratuité"., indique M Coette, directrice du centre communal d'action sociale d'Aubagne. Elle ajoute : "Avant la création de ce dispositif, nous aidions les personnes âgées non imposables et les bénéficiaires du RMI. Ces derniers avaient droits à l'équivalent d'une soixantaine de tickets par semestre. Mais pour ceux en recherche d'emploi, ce forfait était insuffisant. De plus, cette aide nominative ne couvrait pas les trajets de la famille. La gratuité a aussi la vertu de favoriser la mixité sociale et intergénérationnelle dans les bus. Et permet les déplacements vers le centre-ville et les bassins d'emploi.


Journal : Convergences SPF

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article