29/7/08 : Élections prud’homales

Publié le par COLLECTIF ANTILIBÉRAL du PAYS de PORT-LOUIS

La démocratie sociale a rendez-vous le 3 décembre 2008
Elections prud’homales<br />La démocratie sociale a rendez-vous le 3 décembre 2008 Les élections prud’homales du 3 décembre 2008 seront un moment important du droit d’expression citoyenne. 18 millions de salariés de désigneront leurs juges pour faire appliquer et aussi faire progresser le droit du travail. Ils feront entendre leurs revendications et leur attachement à une juridiction du droit du travail menacée notamment par la fermeture de 63 conseils sur le territoire.
Dernière mise à jour : 11 juillet 2008
Depuis le 18 avril 2008, les listes électorales provisoires sont transmises dans les mairies, pour examen et corrections. cette phase de la préparation du scrutin durera jusqu’au 12 juin. Les premières données montrent une augmentation des inscrits de 9,4% par rapport à 2002. Cette préparation des élections se fait sur fond d’attaques contre l’institution prud’homale. La réforme de la carte judiciaire prévoit en effet, la fermeture de 63 conseils au grand dam des syndicats, juristes, élus locaux qui redoutent l’éloignement de la juridiction du travail.
%##1@
Tous les salariés ont le droit de vote aux élections prud’homales afin de désigner les juges des conflits du travail. Pour cela, ils doivent être régulièrement inscrits dans la bonne section (exemple : industrie, commerces, agriculture, divers), dans le bon collège électoral (encadrement par exemple) et la bonne localité géographique. C’est dire si la préparation du scrutin est un enjeu décisif pour déterminer la représentativité syndicale et être bien défendus.
Publié le 13 mai 2008• Flash Video 9.7 Mo • VOIR DOCUMENT ››››

Site de la CGT

Page d'accueil






Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article