La Camif - La Redoute…

Publié le par COLLECTIF ANTILIBÉRAL du PAYS de PORT-LOUIS

La Camif en cessation de paiement

La coopérative historique du monde enseignant s’est déclarée en cessation de paiement dans la foulée de sa filiale Camif-Particuliers.

Dans la foulée de l’annonce de la mise en cessation de paiement de sa filiale Camif Particuliers qu’elle détient à 34%, la maison-mère, la coopérative Camif SA se déclare à son tour en cessation de paiement. La coopérative historique du monde enseignant Camif SA "s’est déclarée en cessation de paiement avec demande d’une poursuite d’activité" parce que Camif Particuliers, qui vient de déposer son bilan, "ne paie plus" les sommes qu’il doit verser à Camif SA, a indiqué son président Louis Mallet dans une conférence de presse à Niort.

Camif SA, qui emploie 200 personnes, "propose un plan d’équilibre pour 2009 et 2010 qu’il soumet au tribunal de commerce".

Camif SA a d’autres filiales que Camif Particuliers. Ces filiales, Camif Collectivités, Camif Habitat, Romactis, Léon Fargues, "ont leur métier, leur propre vie".

Le groupe de vente à distance Camif Particuliers, qui emploie 780 personnes, s’est placé en cessation de paiements en raison de la crise économique et de problèmes de trésorerie. A fin d’inventaire, "les magasins, comme les autres canaux de vente, seront fermés pour quatre jours à compter d’aujourd’hui".

En proie à de fortes difficultés ces dernières années, Camif Particuliers, qui s’est spécialisé dans la vente d’ameublement, est détenu à majorité par le fonds Osiris (66%), le reste du capital appartenant à Camif SA (34%) qui était auparavant sa maison-mère.




La Redoute va supprimer 672 emplois

La Redoute a annoncé mardi son intention de supprimer 672 emplois d’ici 4 ans, en fermant notamment ses 81 points de contacts avec la clientèle, dans le cadre d’un "plan de relance" face au "déclin de la vente par correspondance traditionnelle".


Ce "plan d’action", présenté mardi matin en comité d’entreprise au siège à Roubaix (Nord), prévoit une réorganisation du siège qui touchera 151 emplois, la fermeture "étalée sur 4 ans" des 81 points de contacts avec la clientèle et qui emploient 430 collaborateurs et l’externalisation du traitement des commandes par courrier qui affectera 91 employés, précise un communiqué de La Redoute.

"Le marché de la vente à distance se caractérise aujourd’hui par le déclin de la vente par correspondance traditionnelle que ne compense pas suffisamment le développement du web, par un environnement de plus en plus concurrentiel et par une tendance des prix à la baisse", explique la société.

"Le plan de relance présenté vise, grâce à l’utilisation du web comme canal de vente majeur et à l’adaptation des structures et des organisations, à développer une offre produit plus innovante et plus réactive, à créer une relation commerciale encore plus proche des clients et à mieux répondre à leurs attentes", est-il ajouté dans le communiqué.

La Redoute emploie actuellement environ 5.000 personnes.

Ce "plan de relance" du groupe Pinault, propriétaire, vise à faire d’internet le principal canal de vente de La Redoute. Ce plan concerne l’ensemble des services du siège, le réseau des "points de contacts" avec la clientèle et le traitement du courrier.

Parallèlement, le réseau des "relais colis" (constitué par les commerçants qui récupèrent les colis pour les clients) sera développé pour s’adapter aux nouveaux comportements d’achat des clients.

Les activités de traitement des commandes par courrier, en baisse régulière, seront cédées à un prestataire spécialisé, qui reprendra aussi les 91 salariés concernés.

 

 



Publié dans Économie

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