Sarkozy : un plan emploi sans moyens et sans règles

Publié le par COLLECTIF ANTILIBÉRAL du PAYS de PORT-LOUIS

Nicolas Sarkozy a dévoilé son plan pour l’emploi, présenté comme la "3e étape" de son action contre la crise, après les mesures en faveur des banques et des entreprises.

Le décryptage complet mercredi…

La "mobilisation pour l’emploi" est "la 3e étape du plan d’action global que nous mettons en œuvre" pour sortir de la crise financière, a-t-il assuré en ouverture de son discours. Dans un discours, à Rethel (Ardennes), le président a également de nouveau justifié les mesures en faveur des banques en assurant que l’argent des banques, "c’est le vôtre". "Les seuls bénéficiaires de ce plan, ce sont les entreprises et les ménages, à qui les banques prêteront à nouveau", a-t-il ajouté.

Mesure phare annoncée : le président de la République revient aux contrats aidés de son prédécesseur Jacques Chirac, avec 100.000 contrats supplémentaires pour 2009.

Nicolas Sarkozy a demandé au gouvernement de porter à 330.000 le nombre d’embauches en contrats aidés dans le budget 2009. Il y avait plus de 200.000 contrats aidés déjà programmés. Alors que la situation de l’emploi risque de se dégrader rapidement, cette mesure risque de ne pas suffire. On est bien loin des moyens engagés pour soutenir le secteur bancaire….

Travail le dimanche et assouplissement du CDD

Pour faire face aux nombreux plans de licenciements qui se profilent, l’expérimentation du "contrat de transition professionnelle" "pour aider les licenciés économiques à se reclasser" serait étendue aux "bassins d’emploi qui seront les plus touchés par des difficultés économiques".

Plusieurs mesures visant à assouplir voire à déréguler sont évoquées. Le président a ainsi demandé mardi aux parlementaires de se saisir "maintenant" et "sans tabous" d’une proposition de loi -"qui a été préparée", précise-t-il sur le travail dominical, afin d’en assouplir davantage les règles.

Assouplissement également concernant les contrats de travail. Nicolas Sarkozy demande au gouvernement et aux partenaires sociaux de discuter d’un assouplissement des CDD pour les PME…

Pour le reste, outre la confirmation de la fusion ANPE-UNEDIC, donc des "guichets uniques partout dès l’été prochain" pour les demandeurs d’emploi, le chef de l’Etat a proposé de "simplifier les filières d’indemnisation" des chômeurs, avec la mise en place d’une "filière unique" qui permettrait aux demandeurs d’emploi, après six mois de cotisations, "d’accumuler progressivement des droits".

Dans ce qui n’est donc qu’une très vague esquisse de sécurité sociale professionnelle, l’un de ses engagements de campagne. "Les décisions seront prises avant la fin de l’année", a-t-il ajouté, sans plus préciser les contours de sa vision sur une sécurisation des parcours professionnels.

Enfin, il n’oublie pas le cœur de son électorat et a évoqué la possibilité de mettre en place une avance sur le crédit d’impôt dont bénéficient les employeurs de salariés pour des services à domicile.







Publié dans Économie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article