Congrès PCF '(contribution)

Publié le par COLLECTIF ANTILIBÉRAL du PAYS de PORT-LOUIS

Eric Berroche

Section de Rennes

Fédération d'Ille et Vilaine


Nous avons fait le choix du communisme pour faire vivre des valeurs de solidarité, de partage et d'égalité de droits...et, dans cette période, une petite flamme inscrite au plus profond de nos coeurs nous incite à ne pas renoncer.

Nous ne renoncerons pas!

Et nous attendons de notre parti, de l'intelligence collective de ses militants, qu'il affronte courageusement les raisons de nos difficultés et qu'il trouve les ressources pour, à nouveau, être utile et efficace.

Force est de constater que ni nos orientations récentes ni la préparation de ce congrès ne nous inclinent à nourrir cette espérance: de nombreuses contributions en témoignent; les militants le disent...

Celles et ceux qui nous promettent un congrès extraordinaire et nous exhortent à y contribuer sont les mêmes qui, hier, n'ont pas honoré leurs responsabilités:  le débat sur les raisons de nos difficultés a été dévoyé, notre projet est illisible, les contours du rassemblement que nous sollicitons sont flous et contradictoires, l'utilité de nos propositions est inversement proportionnelle à la radicalité revendiquée. Notre parti est divisé et inerte, miné par la cacophonie, des débats de posture...

Si nous sommes profondément attachés au respect et à la légitimité des uns et des autres, nous voulons  écrire l'avenir avec lucidité et enthousiasme.

Cette lucidité, nous voulons qu'elle nous inspire pour dessiner les contours d'un nouveau parti communiste, un parti sollicitant en permanence la liberté et l'intelligence de ses militants.

Cette lucidité, nous la sollicitons pour nous mettre à la portée du regard et des attentes populaires.

Notre enthousiasme, nous voulons le mobiliser pour encourager toutes les aspirations à une société plus solidaire, plus juste...et rejetant toute  frilosité, nous voulons devenir le parti qui génère de l'unité, le parti qui rassemble, un parti qui dessine les contours d'un nouveau pacte de progrès pour l'immense majorité des forces vives de notre pays...

Nous ne craignons pas les débats vigoureux, mais pour retrouver de la cohérence et de l'unité, nous devons être très exigeants avec nous-mêmes et nourrir de très hautes ambitions.

En aurons-nous le courage?

 

Eric Berroche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article