Honduras : la chasse aux résistants a commencé

Publié le par COLLECTIF ANTILIBÉRAL du PAYS de PORT-LOUIS

De Gloria Gonzalez Justo

Alertés par les mouvements sociaux au Honduras, les anciens élèves diplômés de l'ELAM (Ecole latino-américaine de médecine) ont fait parvenir un communiqué aux medias, les informant de la situation dans laquelle se trouve le Dr. Luther Castillo Harris, diplômé de la première promotion de l'école latino-américaine de médecine de Cuba et coordinateur des mouvements sociaux au Honduras.

Celui-ci a transmis ce message : « J'appelle à dénoncer le fait que l'armée a ordre de m'arrêter et de m'abattre si je résiste. »

Luther Castillo Harris est originaire de la Mosquitia, une région dans la jungle, difficilement accessible, au Nord-Est du Honduras. Il appartient à l'ethnie garifona, composée de descendants d'esclaves en fuite d'un bateau naufragé près des côtes de l'île de Saint Vincent.

Titulaire d'une bourse d'étude à Cuba, il étudie gratuitement la médecine à l'Ecole latino-américaine de médecine (ELAM), comme des milliers de jeunes étudiants pauvres, venus des quatre coins du monde.

Ses études terminées, il retourne pratiquer la médecine dans sa communauté d'origine. Là, grâce à la collaboration de Cuba, le gouvernement de Manuel Zelaya construit un hôpital, équipé de matériel de pointe, qui ouvre ses portes le 8 octobre 2007. Luther en devient le directeur. Depuis son ouverture, des milliers de personnes, qui n'avaient jamais vu de médecins auparavant, ont reçu des soins.

Dès le début du coup d'Etat, Luther a rejoint les mouvements sociaux de résistance, dont il est devenu le coordinateur.

C'est Luther, et tous les paysans, les ouvriers, le peuple souverain du Honduras qui prenait enfin son destin en main que les putschistes veulent abattre.

Aujourd'hui, le peuple hondurien n'a pas peur, il le crie dans les rues. Ecoutez cette chanson que les manifestants chantent à la tête des gorilles.

Ils ont peur de nous parce que nous n'avons pas peur d'eux !

Merci de divulguer cette information à tous les médias.
La chanson

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article