Accueil Régionales: NPA propose au PCF et au PG "des listes unitaires indépendantes du PS"

Publié le par COLLECTIF ANTILIBÉRAL du PAYS de PORT-LOUIS

PARIS, 20 sept 2009 (AFP) - Le NPA va proposer au PCF, LO et au Parti de gauche (PG) de Jean-Luc Mélenchon "de constituer ensemble des listes indépendantes" du PS aux régionales de mars 2010, a indiqué dimanche le parti
d'Olivier Besancenot."On leur propose de constituer ensemble des listes indépendantes du Parti socialiste, d'explorer les possibilités d'un accord unitaire", a indiqué à l'AFP un proche d'Olivier Besancenot, Frédéric Borras, après une réunion du conseil politique national à Saint-Denis.
Le NPA a proposé "une première réunion unitaire le 28 septembre" à cinq forces de la gauche radicale (le PCF, le PG, LO, la Fédération pour une alternative sociale et écologique de Clémentine Autain et les Alternatifs). Tous ont déjà accepté, sauf LO qui doit donner sa réponse dans les prochains jours.
Interrogé sur une éventuelle candidature aux régionales d'Olivier Besancenot, il a répondu: "On ne va pas revendiquer quoi que ce soit dès maintenant. En cas d'accord à cinq, nous nous partagerons les têtes de liste"
dans les 22 régions.
Instance de décision, le conseil politique national a aussi entériné dimanche la décision du NPA de ne pas participer aux "ateliers" du PCF ouverts à tous les partis de gauche dont le PS. "A l'heure d'une recomposition orange-rose-verte au centre-gauche, on veut faire une alternative d'une gauche radicale unie", a précisé M. Borras à l'AFP.
"Le PCF et Jean-Luc Mélenchon (Parti de gauche, PG) sont devant un choix : avec le NPA ou avec le PS et le MoDem", avait déclaré la figure historique du trotskisme français Alain Krivine lors de l'université d'été du NPA à Port-Leucate fin août.
En cas d'accord pour des listes unitaires, les militants du NPA seront consultés en novembre.
Aux européennes de juin, pour son premier test électoral quatre mois après sa création sur les bases de la LCR, le NPA n'a obtenu aucun élu (4,9%), battu par le Front de gauche PCF-PG (6%, 4 eurodéputés) qu'il avait refusé de rejoindre.

http://www.npa2009.org/content/r%C3...



Publié dans Actualités

Commenter cet article